Origine de la Psychonomie :
Créée par CY PELSY : praticien de santé, ostéopathe, Formé à la Microkinésithérapie, à l'énergétique chinoise et à l'homéopathie uniciste en 1992, il lance l'idée d'une pratique de santé née à partir de la lecture des dysfonctionnements du corps et met au point une méthode qui permet de restaurer ces fonctions.
Cette pratique allie des connaissances acquises et admises en Occident (ostéopathie, Microkinésithérapie, Chiropraxie...) à des méthodes et techniques efficaces et reconnues en Asie.
Qu’est ce que la pratique de santé en Psychonomie ?
Il s'agit d'une méthode manuelle, douce, sans manipulation ni massage, qui considère l'être humain dans sa globalité physique et émotionnelle.
Elle propose à la fois le soulagement du symptôme et la recherche de sa cause en agissant sur l'individu dans la globalité.
Aucun diagnostic (ceci est le rôle du milieu médical) mais un commentaire à a posteriori peut être fait.
Quel en est le principe ?
C’est une restauration fonctionnelle : elle permet à la fonction (que nous concevons mais jamais vue, donc abstraite), autrement dit le savoir faire de l'organe et du tissu (bien visible car matière donc concret), de se réinitialiser à sa source, au travers de nos mains posées sur le corps allongé.
Cette pratique peut se concevoir comme une hygiène vitale autant qu'une aide thérapeutique.
Elle s'adresse aux humains comme aux animaux.
Un don qui m’a été offert lors de mon histoire personnelle, me permet de compter la datation du traumatisme au moment de la recherche des mémoires vécues par le patient. C’est une information en plus qui peut aider la personne à mieux conscientiser les événements de sa vie, mais le plus important reste bien sûr la restauration de la fonction perturbée depuis ce temps là.
Nous avons tous la faculté naturelle de percevoir chez autrui un problème qui l'affecte. Notre empathie nous permet par exemple de ressentir une tristesse, d'être indisposé par la vue d'une plaie, d'être troublé par un handicap physique ou mental...
En cultivant cette faculté naturelle, il est possible de percevoir par un toucher empathique que nous développons pendant la formation) des blocages qui sont la trace de fonctions ayant été sollicitées au-delà de leur capacité : par exemple, une articulation ou un muscle forcés au-delà de leur amplitude, un estomac contraint d'assimiler quelque chose d'indigeste, un psychisme affecté par une émotion au-delà du supportable.
Ce blocage exprime un dysfonctionnement qui va s'aggraver à l'utilisation, jusqu'à en détériorer l'organe.
Notre médecine physique permet de pallier ce dysfonctionnement en calmant par exemple, par un anti-inflammatoire les conséquences articulaires ou musculaires, par un anti-acides conséquences gastriques, ou par un antidépresseur les conséquences psychiques.
Mais parler de dysfonctionnement cela veut dire que le savoir-faire de l'organe a été perturbé.
Qu'est ce qu'un savoir faire ?
C'est une intelligence, c'est de l'abstrait. C'est une loi de l'abstrait qui dit : "Toute information a une source". Cette intelligence vitale, origine du savoir-faire reste présente en chacun. Le traumatisme vécu a coupé l'organe concret de la source de son savoir-faire abstrait.
Le principe de la Pratique de Santé en Psychonomie est de permettre à la fonction de l'organe de se réintialiser à sa source au travers de nos mains posées. Alors le corps ayant retrouvé son savoir-faire, les processus vitaux reprendront leur cours, libérant l’auto-guérison défaillante.
Le champ d'action de la Pratique de Santé en Psychonomie concerne toute perturbation fonctionnelle, locomotrice, physiologique, métabolique ou psychique.
Cela permet à la personne de recouvrer son intégrité fonctionnelle.
Nous ne posons pas de diagnostic médical, cela ne rentre pas dans nos attributions, mais nous décrivons la fonction qui est perturbée à ce moment donné de la pratique de santé.